Gestion de l’invalidité et soutien au retour au travail

Communiquez avec un expert de Cowan

Gestion de l’invalidité de courte durée

Un programme d’invalidité de courte durée autogéré et bien organisé peut vous faire économiser des milliers de dollars en primes assurées.

Notre programme d’invalidité de courte durée, offrant une approche holistique de la gestion de l’invalidité qui met l’accent sur l’intervention précoce et la communication régulière, a pour objet d’aider les employés à retrouver la santé et, ainsi, à effectuer un retour au travail rapide et sécuritaire.

Notre équipe multidisciplinaire comprend des membres du personnel infirmier autorisé, des ergothérapeutes, des kinésiologues, des professionnels en gestion de dossiers d’invalidité et des experts en santé mentale. Nous vous jumelons avec des gestionnaires de cas dévoués pour veiller à ce que vos employés reçoivent un traitement médical adéquat. Ils collaboreront avec vous, vos employés et leur équipe de soins de santé pour faciliter un retour au travail rapide et sécuritaire et pour atténuer les obstacles potentiels à l’emploi actif.

Nous offrons un délai de traitement de deux jours ouvrables pour les décisions concernant les demandes initiales, comparativement à la norme de l’industrie de cinq jours. Notre norme de service est un engagement inclus dans chaque entente de service, garantissant ainsi que vos employés bénéficieront d’une intervention précoce et d’une gestion proactive de leur cas.

L’accent que nous mettons sur le rétablissement et le retour à la santé des employés réduit la durée globale des absences et se traduit par des services collaboratifs qui font progresser efficacement le traitement des demandes.

 

Gestion des congés de maladie

Guidé par la même philosophie et la même expertise holistiques en matière de gestion de cas que dans le cadre de notre programme d’invalidité de courte durée, notre programme de congés de maladie permet de gérer les absences liées à l’invalidité des employés qui ne sont pas admissibles aux prestations d’invalidité de courte durée.

Cette offre est idéale pour les :

  • employés à temps partiel;
  • étudiants;
  • employés contractuels;
  • employés saisonniers;
  • employés qui ne sont pas admissibles à des prestations d’invalidité de longue durée pour des raisons contractuelles;
  • employeurs ayant des programmes de prestations de maladie de l’assurance-emploi.
 

Services de guides‑experts pour la coordination des cas d’invalidité de longue durée

Nous veillons à une transition harmonieuse vers le fournisseur d’assurance invalidité de longue durée si votre employé reçoit un diagnostic de maladie complexe nécessitant un traitement et un rétablissement importants. Dans le cadre de notre programme d’invalidité de courte durée standard, nous vous avisons, vous et votre employé, lorsqu’il est temps de présenter la demande d’invalidité de longue durée. Puis, nous envoyons de façon sécuritaire les renseignements médicaux requis au fournisseur d’assurance pour appuyer la décision concernant la demande.

Certains clients préfèrent que nous gérions tout le processus de demande d’invalidité de longue durée, y compris la communication avec l’assureur. Grâce à nos services de guides‑experts pour la coordination des cas d’invalidité de longue durée, nous vous aidons, vous et vos employés, à faire ce qui suit :

  • remplir les formulaires de demande;
  • recueillir tous les formulaires et autres documents requis, puis les faire parvenir au fournisseur du régime;
  • effectuer tous les suivis nécessaires à l’égard des décisions relatives à l’invalidité de longue durée;
  • déterminer les étapes suivantes lorsqu’une décision concernant une demande est retardée ou qu’une demande est rejetée.
 

Services-conseils en gestion de l’invalidité

Vous pouvez demander nos services-conseils en gestion de l’invalidité si vous avez besoin de services spéciaux qui s’inscrivent dans le cadre de nos autres offres, comme :

  • des examens médicaux uniques;
  • des appels entre les médecins‑conseils de Cowan;
  • des examens d’arbitrage;
  • des évaluations indépendantes par des tiers;
  • du soutien au retour au travail si un changement de définition de l’invalidité de longue durée entraîne la fermeture d’un dossier de demande.